La première unité sur place confirme la présence de flammes au niveau du rez-de-chaussée du bâtiment. Rapidement, un jet est établi et une grande partie des flammes est rabattue.
L'incendie s'est déclaré dans les zones communes près des portes d'ascenseurs. Le resto-pub La Revanche, ainsi que la brasserie asiatique Sésame se trouve à proximité à cet étage.
Avant l'arrivée des pompiers, une centaine de personnes, principalement présentes dans ces deux établissements, avaient évacué en raison de l'activation de l'alarme incendie du bâtiment.
Environ 40 pompiers ont été mobilisés pour intervenir sur les opérations d'extinction et de ventilation de la fumée qui s'étaient développées dans les étages.
Il n'y a eu aucun blessé pendant l'intervention qui s'est achevée vers 22h.
Les dégâts sont restreints aux deux cages d'ascenseur et à une partie de l'espace commun situé au rez-de-chaussée. Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire.
Ils ont donc demandé la collaboration du Service de police de Québec.
Consigne de sécurité
Tel que ce fut bien effectué lors de cette intervention, nous recommandons l’évacuation rapide dès que l’alarme incendie d’un bâtiment se fait entendre, même s’il n’y a pas d’indice de feu. Cela garantit votre sécurité en cas d'incendie déclaré et facilite le travail des pompiers.